Crédit immobilier : quelle banque choisir ?

Grâce au crédit immobilier, tous les particuliers qui prévoient d’acheter un bien immobilier ne devraient plus avoir de problème pour le concrétiser. Cependant, il est important de bien choisir la banque à laquelle on va faire sa demande de crédit. Grosse banque, organisme régional, société en ligne ou banque spécialisée peuvent tous proposer des crédits au meilleur taux. Il faut faire le bon choix, car les taux peuvent varier d’une banque à une autre au fil du temps.

Les sociétés qui peuvent financer votre achat immobilier

Banque immobilier

Lorsque vous cherchez du crédit immobilier pour financer votre maison ou votre appartement, vous allez devoir choisir entre plusieurs dizaines de banques ou organismes de crédit. Outre que les grandes banques nationales, vous pouvez opter pour les organismes spécialisés ne faisant que du crédit immobilier. Sinon, les banques régionales et les banques en ligne peuvent aussi vous proposer des taux d’intérêt plus avantageux. Il existe également des groupes d’assurances qui proposent des services bancaires et des spécialistes de crédits qui financent des projets immobiliers.

En ce qui concerne en particulier les taux de crédit immobilier proposés par ces sociétés, il faut noter que chacune d’entre elles définit sa propre politique. Pour ce faire, elle prend en compte plusieurs critères à savoir ses objectifs, ses cibles et ses possibilités de financement …
On retrouvera dans chaque banque des taux adaptés aux différents profils et durées d’emprunt.

Les paramètres qui définissent les taux de crédit immobilier

p>Si certains organismes bancaires font évoluer leur politique en matière de taux régulièrement, d’autres choisissent de l’espacer d’un mois ou plus. Il faut aussi noter qu’une banque peut changer des conditions d’un moment à l’autre, selon ses nouvelles grilles de taux et de l’ajustement de sa politique. Elle doit respecter des règles de prudence et le montant qu’elle pourra prêter en volume dépendra de leurs fonds propres. Il ne faut pas alors s’attendre à des mêmes conditions entre deux périodes de temps, même s’il s’agit de la même agence bancaire.

Par ailleurs, les taux proposés par les banques peuvent aussi varier d’une région à une autre.

Les conditions d’emprunt selon vos situations personnelles et professionnelles

Le profil de l’emprunteur sera étudié minutieusement et classé dans une catégorie avant que la banque lui octroie un crédit immobilier. Votre métier, vos revenus, votre mode de consommation, votre profil d’épargnant ainsi que d’autres éléments clés de votre profil seront analysés lors de l’étude de votre situation.

Ce sera en fonction de ces critères que la banque pourra déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur. Un emprunteur ayant un bon profil aura plus de chances d’obtenir un taux d’intérêt plus bas pour son prêt immobilier. Les critères et les classements ne seront pas les mêmes pour toutes les banques et il se pourrait que votre dossier soit bien perçu dans un organisme alors que ce n’est pas le cas chez d’autres.

Pour faire le bon choix parmi toutes les banques qui pourraient vous accorder du crédit immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sinon, vous pouvez aussi passer par un courtier pour gagner du temps.

Article mis en ligne le 21/09/2018